azro n'thor
Azro N’Thor, C’est quoi ?
Azro N’thor culmine à 1883 m dans le massif montagneux du Djurdjura. Il est situé dans la daira d’Iferhounene et s’étend sur le territoire des communes d’Iferhounene et Ililten. Sur ce piton, visible de très loin, une construction blanche : le marabout d’Azrou N’thor.
Chaque année des centaines, voire des milliers de visiteurs viennent des quatre coins du pays, notamment durant les trois premiers week-ends du mois d’août, pour assister à la fête traditionnelle «Assensi bwazrou n’Thor».
A tour de rôle, les villages de Zoubga, Aït Adellah et Ath Atsou, antérieurement le village de Tirourda aussi, organisent et guident la procession de visiteurs jusqu’au sommet. On y accède par le col de Titourda, d’où, un chemin carrossable mène au pied d’Azro N’Thor. La dernière partie du parcours se fait à pied.
Ce pèlerinage est l’occasion d’allier randonnée et découverte de la région, il est même possible avant de terminer le dernier tronçon à pied de se rafraichir à la source de «Vili».
Le long de la route venant de Bouira, le visiteur peut contempler les vergers qui la bordent. Ce sont des figuiers, des vignes de diverses variétés, des poiriers, et des pommiers. Des figuiers de barbarie forment des haies, à portée de mains.
La fête de l’«Assensi», est un rituel traditionnel qu’organisent les villageois de Zoubga, Aït Adellah et Ath Atsou chaque vendredi du mois d’août. Les femmes du village offrent un délicieux couscous garni de viande. Pour cela, sept bêtes, entre ovins et caprins en plus d’un bœuf sont sacrifiés. Ce repas est préparé grâce aux dons de personnes généreuses mais également ceux et celles qui ont fait des vœux l’année précédente sur ce lieu sacré de culte et de pèlerinage.
Les pèlerins les plus hardis quittent la tente pour escalader la dernière partie du parcours qui mène au marabout qui offre une vue à couper le souffle sur la grande et la petite Kabylie.
Là, on peut à volonté, inhaler les essences de l’armoise (Chih), la germandrée (El djeïda), le thym (Tizatrin).
Les artisans de la région présentent aux visiteurs le fruit de leur travail tels que
Des objets artisanaux de la région, à l’exemple de bijoux en argent, des ustensiles en bois ou en argile, de la vannerie, de la tapisserie, ainsi que des produits du terroir.
Afin de comprendre l’origine de cette tradition séculaire, nous avons demandé à un vieillard de nous éclairer sur l’appellation du site «Assensi bwazrou n’thor». «Ce rocher du zénith, Azrou n’Thor, fait référence à la 3ème sur les 5 prières de la
journée chez les musulmans. Celle-ci est celle de la mi-journée, qui se pratique au moment où l’astre atteint le piton rocheux, lorsque nous nous tournons vers le ciel. Il y a fort longtemps, un saint invisible (el makhfi), guidé par le soleil, faisait la prière du dohr à l’abri de ce rocher», a-t-il souligné.
Source : Ghani Ouaissa
Village Tirourda